Exemplaire, une structure éditoriale alternative
Pour une meilleure répartition des droits d’auteur
Le projet
Ce constat en tête, Lisa Mandel s’associe avec Antoine Vittecoq, ingénieur en informatique, et ensemble, ils créent “EXEMPLAIRE”.
Exemplaire, c’est une structure éditoriale hybride – entre l’édition classique et l’autoédition.
L’auteur·ice reste au centre de sa production, bénéficiant de bien meilleurs droits, de contrats transparents et d’une totale maîtrise de son budget.
Chaque personne travaillant sur l’ouvrage, de la correctrice au maquettiste en passant par le comptable, est rémunérée au pourcentage des ventes, en fonction de la tâche réalisée.
Le nombre de livres imprimés sera évalué en fonction de la commande pour éviter la surproduction.
Exemplaire déleste l’auteur·ice des tâches les plus contraignantes de l’autoédition (S.A.V, gestion des retours, relations avec les libraires, contrats avec les transporteurs, facturation, répartition du budget).
Rapidement, une dizaine d’autrices et d’auteurs se sont montrés motivé·es pour rejoindre le projet. Soulcié, Pochep, Anouk Ricard, Marc Dubuisson, Lucile Gomez, Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Charles Berberian, Théo Grosjean, Aurelien Fernandez et Lisa Mandel (bien sûr). Tous·tes sont partant·es pour produire un livre chez Exemplaire.
Exemplaire a également rassemblé des professionnel·les du monde du livre prêt·es à accompagner les auteurs·ices et d’accord pour être rémunéré·es au pourcentage de vente.
Chez Exemplaire, nous croyons que la réussite peut devenir collective : en mutualisant nos coûts de production, en faisant une promotion solidaire de nos créations, en réfléchissant à des alternatives aux réseaux classiques de distribution...
Nous travaillons également main dans la main avec des librairies partenaires, indispensables pour promouvoir nos créations et les défendre au quotidien.
Chez Exemplaire, l’auteur·ice touche des droits en moyenne 3 à 4 fois supérieurs à ceux de l’édition classique, il·elle ne cède ses droits que sur le livre, pour une durée maximale de 2 à 4 ans.
En soutenant les projets de notre structure, vous soutenez non seulement une répartition plus juste des droits des artistes-auteurs·ices, mais vous faites aussi un geste pour l’environnement, en évitant la surproduction d’ouvrages qui finiront par être détruits (la fameuse mise au pilon).
Chez Exemplaire, un comité de lecture sélectionne les nouveaux projets.
Chaque projet est choisi selon plusieurs critères :
- La viabilité : le financement participatif est-il pertinent pour le projet ?
- La qualité artistique, forcément subjective, sera quand même débattue par une équipe de professionnel·les de l’image séquentielle.
- Le respect des valeurs éthiques défendues par notre structure.
Pour nous contacter, c'est par ici