<— Retour à Exemplaire
Lisa Mandel
Lisa Mandel
Lisa Mandel

Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée française née à Marseille au siècle dernier. 

Reconnue pour son humour décalé et un dessin simple mais incisif, elle fait ses armes dans la BD jeunesse avec notamment la série Nini Patalo. Avec le temps, elle s'oriente peu à peu vers la BD dite « du réel ». Autrice de plusieurs autobiographies (ou presque), elle réalise chez l'Association, à la fin des années 2000, une fresque historique HP, sur la carrière de ses parents, infirmiers en hôpital psychiatrique. Elle collabore ensuite régulièrement avec une équipe de sociologues et cofonde la collection « Sociorama » chez Casterman, qui adapte en bande dessinée des enquêtes de sociologie. Avec la chercheuse Yasmine Bouagga, elle réalise notamment Les nouvelles de la jungle de Calais qui retrace les 6 derniers mois du plus grand camp de migrants français du XXIe siècle, dans le Nord de la France. 

En 2019, elle entame un projet pharaonique : réaliser une page par jour pendant une année afin de régler toutes ses addictions. Une année exemplaire paraît en 2020, en pleine crise du Covid-19. Portée par le succès de son livre, réalisé en autoédition, Lisa Mandel se lance dans la création des éditions Exemplaire. Le but de cette structure éditoriale alternative est notamment d’assurer une répartition plus juste des revenus pour les autrices et auteurs, victimes d’une précarisation galopante depuis plusieurs décennies. Elle y lance d’ailleurs son prochain projet : se rétablir, chronique sur le rétablissement en santé mentale. On peut retrouver l’intégralité de ses derniers travaux sur les réseaux sociaux. 

En cours de financement participatif

Se rétablir

Lisa Mandel

Le Projet     Se rétablir est un projet que je porte depuis plusieurs années, sur la notion de rétablissement en santé mentale.     La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours. Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend... voir plus

11 916 €
sur10 000 €

420 contributeurs
22 jours restants