Il y a presque dix ans, lors d’un podcast géant organisé par Thomas Hercouët, est enregistrée la première capsule d’une heure des « histoires qui font peur » dans laquelle Thomas et Boulet reçoivent des invités dans une ambiance feutrée pour se raconter des légendes urbaines et des creepypastas.
Après quelques années, les « Nouilles Rampantes » (litt. : creepy = rampantes, pasta = nouilles) prennent leur envol pour devenir un podcast co-animé par Boulet et Thomas, auxquels vont se joindre des anciennes invitées régulières, Clara, et Julie, ainsi que de nouveaux talents avec Cheriecream et Demoiselle d’Horreur.

L’émission est un mélange d’histoires trouvées sur le Net, de créations originales et de témoignages d’internautes, qui se déroule en direct sur Twitch tous les mois*.
Le temps passant comme il a coutume de le faire, ces histoires se sont accumulées et forment désormais un immense corpus horrifique, enseveli dans la mémoire de l’Internet, uniquement accessible à travers de trop nombreuses et trop confuses archives pour qui déciderait de se taper des dizaines d’heures d’écoute de nos voix pas toujours bien enregistrées entre deux problèmes techniques.

De Profundis, c’est donc le livres des Nouilles. Un ouvrage de plus de 250 pages réunissant les histoires que leurs auteurices et/ou les internautes ont plébiscitées, la crème des Nouilles, que nous allons parsemer de petits lardons illustrés (cette métaphore m’a complètement échappé).
- 246 pages de bonheur et de frissons, d’histoires d’horreur et de creepypastas
- 15 x 21 cm, un bon gros livre mais qui tient dans un sac
- Illustré par Cheriecream, Demoiselle d’Horreur et Boulet
Mais vous allez me dire : « Pourquoi faire ça chez Exemplaire en financement participatif alors que vous êtes des superstars aux physiques sculpturaux dont les voix comme des carillons divins font frissonner le ventre de millions de fans ? N’importe quel éditeur tuerait pour vous avoir ! »
Alors tout d’abord : merci, voix dans ma tête. Et ensuite, il y a plusieurs raisons, dont chacune est suffisante seule.
- On aime Exemplaire de tout notre cœur pour leur philosophie, pour le fait que la maison remette l’auteurice au centre de la création, et lui donne la plus grosse part du camembert.
- On voudrait mettre un maximum de sous dans le livre. En fait, on sait qu’on ne deviendra pas millionnaires avec ce recueil, et tant qu’à faire, on se dit qu’il vaut mieux essayer de faire le plus joli livre possible, ce qui nous amène au point suivant :
ON VA FAIRE UN SYSTÈME À PALIERS
Plus on gagnera de sous, plus on mettra de sous dans le livre. On commencera avec un livre simple, couverture souple illustrée et basta. Et si on arrive tout en haut de l’échelle, il y aura une belle couve en (faux) cuir, dorée et embossée, avec un petit ruban pour marquer sa page, du doré sur tranche et un joli dos cousu. Ce sera un grimoire de ses Grands Morts de presque 500 grammes qui sera le joyau de votre bibliothèque.

Palier 01, 100 % : Yay ! 100 % ! Le livre existe ! Il est simple et beau, couverture souple illustrée !
Palier 02, 200 % : Les choses deviennent sérieuses ! Le livre a un joli dos rond et une couve cartonnée illustrée !
Palier 03, 300 % : Le livre commence à avoir de la gueule ! Il est maintenant toilé, avec un beau stamping « or » sur la couverture, comme les vieux livres de la maison hantée des grands-parents !
Palier 04, 400 % : Oh là là, on passe en mode Necronomicon, avec une couverture en (faux) cuir, embossée à l’or à chaud ! Le truc qui semble fait pour invoquer les morts !
Palier 05, 500 % : Écoutez, c’est la totale. On a le faux cuir, l’embossage doré, le doré sur tranche et le petit marque-page en tissu, c’est incontestablement le plus beau livre de votre bibliothèque.
Palier 06, 600 % : Ce sera une surprise.

LES CONTREPARTIES, POUR VOUS MOTIVER ENCORE PLUS !
On aura la base, à savoir des stickers, évidemment, mais on a surtout voulu vous proposer des trucs un peu nouveaux ! Il y aura des chaussettes « nouilles », un petit dépliant d’activités (une grande feuille A2 à déplier), et des dessins originaux (ou tirage unique signé) de Cheriecream (tirage unique), Demoiselle d’Horreur et Boulet.

On voulait aussi vous proposer des packs alternatifs, comme par exemple, si vous écrivez, un enregistrement de votre propre histoire** (fiction ou témoignage, on peut même réécrire pour vous), lue par qui vous voulez dans l’équipe (avec des limitations, bien sûr, sur le contenu et la longueur !).
NOTEZ BIEN : pour cette version « luxe », ce sera uniquement pour le premier tirage, on n’aura pas les moyens de faire un second tirage aussi joli. Si vous attendez de le prendre sur la boutique dans quelque temps, ce sera la version toute simple, palier 1 !
Le livre sortira fin 2026, juste à temps pour Halloween !
Et on compte sur vous pour qu’il soit le plus beau possible !
Boulet – Cheriecream – Clara – Demoiselle d’Horreur – Julie – Thomas
* Presque tous les mois. Disons un mois sur deux, quand on a le temps. Enfin, ça dépend, parfois ça a été plus long. Disons qu’il y a pas mal d’épisodes par an, on fait de notre mieux, OK ?
** Précisions sur le pack « on lit votre histoire » : on sera ravi de vous faire un enregistrement de votre fiction, ou de votre témoignage. On peut vous aider à le réécrire au besoin. On aura toutefois des limites sur le contenu si ça heurte nos convictions, et sur la durée (le maximum se situe aux alentours de 20 000 caractères, soit 6 pages en corps 16. Ça représente déjà presque ¼ d'heure !). Si il y a 9 commandes ou plus, on fera une émission spéciale “les histoires des lecteurices” en live, où vous pourrez avoir les réactions du public à vos textes !