Je veux tout

Je veux tout
Lucile Gomez

Lucile Gomez

Tissés de tendresse, de poésie, de fantaisie et de gaîté, les dessins de...

Date de sortie prévue :
2 nov. 2022

941
contributeurs

Financement participatif terminé

313 %
de l'objectif atteint

31 321 € récoltés sur 10 000 €

Partager

Salut, c'est Lucile Gomez & Méphistofélix !

Je veux TOUT, et une grossesse de rêve

Une BD drôle, sur la vie d'une femme comme les autres (moi), qui attend son deuxième bébé, mais pas seulement, parce que les femmes qui ont des enfants font rarement un seul truc à la fois.

 

Choisir, c'est renoncer. Moi, je ne veux pas choisir.

Amour fou ou complicité, devenir mère ou faire carrière, avoir un métier passion ou de l'argent pour payer le loyer, un mec sexy ou un mec qui fait le ménage… Je suis comme toi, comme elle, comme beaucoup d’entre nous : JE VEUX TOUT.

Et, en vérité, quoi de plus sexy qu'un mec qui fait le ménage ?

 

 

Je veux tout, j’en veux trop ?
Je sais que tu es comme moi.
Nous vivons à une époque, dans un milieu, un endroit… qui nous permet d'avoir le choix… de ne pas choisir. Alors on veut tout, et plus encore, on veut que tout soit parfait. Être une professionnelle hors-pair et une maman irréprochable, être une amie indéfectible et prendre soin de soi, manger sain, faire du sport, se cultiver, ne rien négliger, être une bonne mère et bonne tout court… Parfois, on ne sait plus trop si on VEUT TOUT ou si on DOIT TOUT faire à la fois. 
Moi, je veux surtout rire un peu avec toi, te prouver que tu n‘es pas seule, faire tomber la pression. Je le sais : on veut TOUT mais, en vrai, on fait déjà beaucoup !

 

Le projet

Réunir dans de petits livres, ce que je fais le plus spontanément depuis toujours : partager ma vision du monde en dessin, en images, et en blagues.

Dès le début du projet, j'ai eu envie d'imaginer une jolie collection. Et puis, je me suis dit que, eh ! faut pas TOUT vouloir TOUT de suite, ON VA COMMENCER PAR FAIRE UN LIVRE, ce sera déjà bien !

Ce livre est un recueil de BD, avec plein de surprises, des petits textes, des photos trafiquées et des illustrations. Pour qu'il puisse exister, il faut le pré-commander !!

Caractéristiques

  • Sortie prévue : 1er juin 2022
  • Couverture cartonnée
  • 192 pages, format 14 x 14 cm
  • Imprimé en Europe
  • Emballé et expédié par nos soins
  • Made in France by mon chat qui parle et moi

Pourquoi Exemplaire ?

Ce livre naît du lien sans intermédiaire que j'entretiens avec mes lecteurices sur Internet. Si tu suis mon travail, tu le sais, depuis mon premier webzine en 2005 jusqu'à ma newsletter dessinée, en passant par mon blog et mon compte Instagram, j'adore être en contact avec toi !
Pour moi, il est très logique de faire ce livre à tes côtés, via un processus éditorial différent.
Le faire chez Exemplaire me permet de choisir chaque personne avec qui je travaille (coucou Damien, Marjorie, Mélanie, Sandrine, Félicie…)
Le circuit court diminue les frais de diffusion, permet une répartition plus avantageuse des bénéfices, et le financement par prévente évite la surproduction, les transports inutiles et autres mises au pilon…
En gros, c'est joyeux, équitable et écolo !

Qui suis-je ?

Depuis plus de 15 ans, je publie de la BD et de l’illustration gratuitement sur Internet (webzine, blog, Instagram…), mais aussi des albums chez des éditeurs (Glénat, Dupuis, Delcourt, Le Lombard…), j’illustre des livres, et fais des dessins dans la presse (Phosphore, Le Mag Meetic, Sud Ouest, Arte…)…

Quelques exemples de parutions

 

 

Pendant longtemps, j’ai cru que raconter ma vie était inintéressant, sans pour autant m’empêcher de la dessiner. Cette impression s’est accentuée lorsque j’attendais mon premier enfant. Évoquer mon quotidien de femme, mes doutes, ma maternité, mes enfants… me semblait forcément déplacé ou gnangnan.

Prise dans le tourbillon de la maternité, j’ai même arrêté pour un temps du publier sur Internet.

Aujourd’hui, j’ai compris que c’était misogyne de penser ça !

Peu de personnages féminins dans les écrits et les BD, et pourtant, nos quotidiens et nos vies méritent d’être vus ! Bosser et élever des petits être humains est aussi une aventure, c’est aussi être héroïque.

 

Spoiler alert ! Ce n’est pas un livre exclusivement sur la grossesse.

Pas de conseils pour accoucher ou de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage-là.
Mes livres sur La Naissance en BD, tomes 1 et 2, restent chez leur éditeur (Mama éditions), qui s’en occupe très bien. Le tome 3 est déjà bien avancé
(tu peux lire 150 pages en esquisses sur mon compte Tipeee) et arrivera à l'automne. J'adore faire ces livres sur la naissance, je me sens utile et prends cette mission de transmission très à cœur.
Mais en ce début d'année, après des mois de courses épuisantes, j'ai besoin d'une petite pause récréative, de renouer un moment avec un dessin drôle et léger, au plus près de ce que je suis, sans autre objectif que le lien et le rire !


Ici, je ne parle que de moi, et pas seulement de grossesse. Parce que, comme n’importe quelle femme, le reste de ma vie ne s’arrête pas lorsque je suis enceinte.
Tout en attendant mon bébé, j’ai travaillé, appris à conduire, aidé une copine à trier les mecs sur Tinder, déménagé des meubles, et partagé des temps privilégiés avec mon fils avant qu'il ne perde son statut d'enfant unique… J'ai vécu des moments de doutes, d'exaltation, de tendresse, de fatigue… Autant d’histoires que tu verras apparaître dans cet album.

Avec, au fil des pages, cette question en suspens : déjà surmenée suite à mon premier bébé, est-ce que vouloir un deuxième enfant, n’est pas en vouloir trop ?


Bref, je veux tout peut-être, mais ce que je veux surtout c'est en rire avec toi. 


 

CONTREPARTIES

Pas question pour moi d’encombrer le monde de bidules inutiles.
En même temps j’ai à cœur de remercier ton engagement…

Alors, j’ai sélectionné avec soin les meilleures contreparties de l’univers (mais oui). Peu nombreuses mais merveilleuses.

  • Des cartes postales !
    À envoyer ou à garder, en marque-page ou en déco, sur le frigo ou au-dessus du bureau, la carte postale est un classique incontesté.
    Je veillerai à faire trois modèles différents époustouflants de charme, de beauté, ou bien de drôlerie.
    Tu pourras venir voter pour tes illustrations préférées au cours de la campagne sur Instagram, vive la démocratie, vive la république, etc.
  • Des dédicaces !
    Un dessin original sur la première page du livre le transforme en objet unique et personnel.
    Et comme ça, si tu le prêtes, comme y a ton nom dessus, plus d’excuses pour qu’il ne te soit pas rendu. 
    Une dédicace, c’est aussi une merveilleuse idée pour faire un cadeau.
  • Des carnets !
    C’est ma contrepartie préférée. Parce que, moi, j’utilise chaque jour des carnets. Mon carnet me sert à TOUT : faire une liste de courses ou occuper les enfants dans une salle d’attente, noter les mots poétiques des petits, les répliques des grands, ou mes propres pensées… Mon carnet foutraque est le vrai partenaire indispensable à ma vie et à ma santé mentale. En vrai, c’est même grâce à lui que je fais des livres. 
    JE SAIS que ta vie mérite aussi son beau carnet, qui ressemble à un livre.
  • Des dessins personnalisés !
    Portrait de famille, dessin pour faire-part de naissance, demande en mariage dessinée, immortalisation d’une parole de ton petit neveu, portrait pour la fête des pères, ou dessin de Mamie en Catwoman… Une contrepartie stylée, unique et personnalisée (en 2 ou 3 couleurs, papier portfolio 300 g, format 20 x 20 cm), et sa version numérique (PDF), pour tout usage non commercial (T-shirt, mug, faire-part, stickers…).
    Il y a forcément une occasion de célébrer ton existence exceptionnelle par un dessin unique.

 

Les prix des packs s’entendent frais de port compris.

 

 

 

 

Lucile Gomez

Lucile Gomez

Tissés de tendresse, de poésie, de fantaisie et de gaîté, les dessins de Lucile Gomez contiennent aussi sarcasmes et ironie. Ainsi que quelques...