Angoulême ne se fera pas sans nous !
Pourquoi cet album collectif ?
TW : mention de VSS (1er paragraphe)
Janvier 2025, une enquête de Lucie Servin dévoile que le Festival d'Angoulême est géré par une société privée au management toxique. On y découvre “l'affaire Chloé*”, dans laquelle celle-ci raconte que lors du FIBD 2024, alors employée par 9eArt+ comme responsable de la communication du festival, elle a subi des VSS de la part d’un des prestataires. Plutôt que de la protéger et de l’aider, 9eArt+ l’a licenciée pour faute grave, alors qu'elle venait de porter plainte pour vi*l.
Ces révélations viennent s'ajouter à une longue liste de problématiques et de violences subies depuis des années par les professionnel·les de la bande dessinée. S'ensuivent alors une pétition en avril 2025, lancée par le STAA CNT-SO et MeTooBD, signée par plus de 2 000 personnes, puis l'annonce en octobre 2025 du boycott par Anouk Ricard, élue Grand Prix du Festival, et enfin, une mobilisation historique lancée par les auteurices (des femmes et des minorités de genre) en novembre qui entraîne une annulation de l'édition 2026 du festival. Ce girlcott est une chose inédite dans le monde du livre et prouve bien que sans les auteurices, pas de livres ni festivals !
Ce Girlcott, devenu Girlxcott depuis pour être inclusif, fédère des centaines d'auteurices prêtes à lutter pour leurs droits, contre les VSS, et à faire évoluer une profession qui a longtemps été l'apanage d'hommes blancs cis, jouissant de privilèges au détriment d'autres.
Avec ce financement, vous soutenez la création d'un ouvrage collectif d'une trentaine d’auteurices qui ont décidé de partager un souvenir lié à la ville et à la plus grande manifestation dédiée à la BD en France, mais également un mouvement militant et prêt à se mobiliser pour faire bouger les lignes et que la honte change enfin de camp !

Dessin de Brouette Girlxcottante
À quoi va ressembler l'ouvrage ?
Anouk Ricard a dessiné l'affiche des Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée qui auront lieu dans plusieurs villes en France fin janvier 2026. Elle a gentiment accepté que la couverture provisoire de Nos Angoulême reprenne une partie de son visuel :

La BD fera environ 130 pages, au format 17 x 23 cm, avec une couverture souple à rabats et une impression en noir et blanc. Sortie prévue début 2027.
Les auteurices évoqueront dans leurs pages un souvenir, une anecdote, des histoires personnelles sur Angoulême, cette ville tellement importante pour la bande dessinée, ainsi que des récits plus politiques, liés aux conditions de travail d'artiste-auteurice.
Qui sont les personnes qui participent à l'ouvrage ?
Les trente-neuf auteurices de Nos Angoulême sont : Anne Baraou, Anne Simon, Anne-Lise Combeaud, Anne-Perrine Couët, BeneDì, Brouette Girlxcottante, Camille Burger, Camille Garoche, Chloé Cavalier, Chloé Wary, Claire Bouilhac, Delphine Panique, Désirée Frappier, Ela Falkowska, Elsa Abderhamani, émilie gleason, Émilie Plateau, Florence Dupré la Tour, Iris Pouy, Isa, Johanna Schipper, Jul Maroh, Léa Jarrin, Léandre Ackermann, Li-Chin Lin, Lila Guimet, Lisa Mandel, Lucie Servin, Lucile Gautier, Lucy Perineau, Maïa Hamilcaro-Berlin, Maud Bénézit, Nina Six, Nine Antico, Sabine Teyssonneyre, Séverine Tales, Séverine Vidal, Silki et Sophie Darcq.

Dessin de Sophie Darcq

Dessin de Léa Jarrin

Dessin de Sophie Darcq

Dessin de Sophie Darcq
Les goodies
Le marque-page offert “Fédération Internationale de Séparation Œuvre-Artiste”

La planche de stickers couleur “limaces”

La planche de stickers N&B “festival”

Le fanzine Girlcott
Format A1 plié en 4, recto verso

Dessin de Cyclope
L'impression de l'affiche d'Anouk Ricard

Le t-shirt “Girlxcott” (visuel provisoire)
Tailles disponibles : du XS au 5XL

Un dessin original
Contrepartie très limitée : seuls sept dessins originaux (5 x 5 cm) seront disponibles, de Maud Bénézit, émilie gleason, Isa, Brouette, Sabine Teyssonneyre, Elsa Abderhamani ou Claire Bouilhac.
Pourquoi ce financement chez Exemplaire ?
Nos Angoulême est édité par la collective Girlxcott. Lorsque l'idée d'un ouvrage collectif a émergé, les éditions Exemplaire nous ont proposé leur soutien logistique, vu qu'iels nous soutiennent depuis le début du mouvement Girlcott. Nous pouvons ainsi faire ce financement participatif, bénéficier de leurs compétences éditoriales et logistiques, et être accompagné·es sur le long terme pour faire vivre convenablement l'ouvrage.
À quoi sert le financement ?
Tout d'abord, à payer l'impression de l'ouvrage et la fabrication des goodies. Ensuite, à rémunérer les auteurices et les personnes qui travailleront sur l'éditorial, la fabrication, la maquette et la logistique.
Il sera édité par Marie-Paule Noël, membre de la collective Girlxcott, accompagnée par Marion Amirganian des éditions Exemplaire en soutien. La relecture sera assurée par Mélanie Rebillaud. La fabrication sera suivie par Damien Filliatre et la maquette sera réalisée par Laurie Baum. La logistique sera assurée par Félicie Guinot et son équipe.
Le financement permettra également de soutenir le Girlxcott qui a pour vocation d'encourager la création et la diffusion de la bande dessinée dans une perspective féministe et inclusive, par le biais d'événements, d'ouvrages et autres joyeusetés illustrées !
Merci pour votre soutien !
Cet ouvrage est dédié aux animaux des auteurices et de l'éditrice :
Mimoune, Harpo, Mimosa, Chablis, Arsouille, Saskia, Verandouille, Habibati, Yaya, Moumou, Akiko, Onigiri, Pépette, Fuji, Licha, Ella, Betty, Marylin, Jabuticaba, Pogo, Nibelungen, Glumdalclitch et Matibouille.
Présentation des auteurices de l'ouvrage








