Molière, La Fontaine, Corneille et Descartes étaient ses contemporains, mais aucun de ces auteurs n’était prêt à imaginer la vie plus que romanesque que menait alors Julie d’Aubigny, dite La Maupin !
Même ses biographes – tous hommes et bourgeois d’une autre époque – ne s’accordaient pas sur sa date de naissance, car soi-disant : cette femme aurait été trop jeune pour accomplir tant de prouesses.
Il est plus que temps d’offrir une autre perspective sur les aventures et la personnalité de cette femme extraordinaire qui a alimenté tous les gossips de la Cour de Louis XIV par ses agissements réels ou prétendus. Éduquée comme un garçon à Versailles, pourchassée par l’Église pour avoir délivré son amante d’un couvent et y avoir mis le feu, amoureuse intrépide et crainte de tous les nobles de la Cour pour ses talents imbattables d’escrimeuse, enfant sans privilèges devenue star d’opéra… la liste des faits et anecdotes de son existence est longue.
Ma fascination pour La Maupin dure depuis plus de dix ans. J’ai rassemblé toute la matière historique que je pouvais trouver sur elle au fil du temps. Dans le cadre de la collection Romance Queer chez Exemplaire, je peux enfin partager ma vision et ma compréhension de son histoire. Une vision aussi passionnée et drama-gouine que le fut (très certainement) la vie de cette héroïne chevaleresque !
- 320 pages de romances interdites et d’aventures épiques
- Un marque-page offert pour que tu savoures son histoire à ton rythme
- Couverture cartonnée avec un Pantone qui rappelle les dorures et les costumes de l’époque
- 19 x 15 cm pour que tu puisses l’emmener partout avec toi


En gros, ce qui m’intéresse c’est de parler de nos intimités. Pourquoi et comment nos intimités entrent en contradiction avec les rôles sociaux qu’on nous impose. Le sexe c’est politique, babe ! Julie d’Aubigny l’a bien su. Et comme c’est le patriarcat qui nous a toujours raconté son histoire, ce financement participatif est l’occasion de dire STOP, maintenant c’est nous qui racontons le récit de nos icônes.
Alors pour permettre ça, J’AI BESOIN DE VOUS !
L’ère des duels n’est pas terminée, elle continue dans la vie des artistes de bande dessinée, face à l’industrie et aux rapports de force avec les éditeurs. Pour que nous puissions continuer de vous faire rêver avec nos livres et vivre décemment, vous pouvez nous aider en changeant votre façon d’acheter de la BD ! En effet, ce livre existera uniquement si vous le précommandez avant le 21 novembre 2025 !!
EXEMPLAIRE, ce n’est pas une maison d’édition classique, c’est une maison d’édition alternative, basée sur des contrats et des rémunérations beaucoup plus justes pour nous. Par exemple, au sein de la collection Romance Queer, nous avons opté pour que chaque auteurice touche un pourcentage sur tous les projets de la collec ! En précommandant mon livre, non seulement vous permettez qu’il voie le jour, mais vous participez donc aussi à ce système solidaire au cœur de la collection.




Allez les babes, embarquez-vous dans cette aventure avec nous ! On a besoin de 20 000 € minimum !!!

Ces 320 pages à documenter, écrire, dessiner, publier, c’est très long et impérieux, mais c’est tellement crucial que de tels récits existent ! Alors que la mémoire de Julie d’Aubigny vive en chacun de nous ! Go go gooo musclée !
Commande aujourd’hui, et reçois ton livre et tes goodies à l'automne 2026 !