"Désillusions Perdues"
C'est le titre de cette future bande dessinée à paraître si vous lui en donnez la chance.
Par le passé, j'ai souvent dit que les campagnes de financement étaient une démarche mesquine et humiliante à laquelle ne devrait jamais s'abaisser un auteur de ma trempe. Donc, pour financer mon premier ouvrage compilant mes strips d'actualité politique publiés sur Instagram (Demos Gratos en 2023), j'avais épargné l'avance nécessaire à l'impression en trimant comme manutentionnaire pour un collectionneur de street art (et aussi parce que je n'avais pas assez d'abonné·es)... Suite à cette expérience d'autoédition, j'ai dû remettre mes idées en perspective et revoir mes a priori sur ce que je nommais jadis le quémandage de troubadour.
Et me voilà, presque nu, face à vous, sur le site de LA maison d'édition dédiée au fonctionnement par financement participatif !

Désillusions Perdues,
C'est aussi le titre d'une série en dix épisodes sur l'épopée de François Derubempute, un jeune éditorialiste/rappeur dont on suit l'ascension dans l'univers médiatique d'une époque Balzacienne empreinte de modernité. Après en avoir posté les trois premiers épisodes, j'avais finalement décidé d'en garder la primeur pour vous ! Les vrais lecteurs papier ! Les vrais Bakozouz !

Désillusions Perdues,
C'est aussi le nom que j'ai décidé de donner à la compilation de tous ces strips postés allègrement au gré d'une actualité toujours plus déprimante... Tentant de tourner en dérision un monde déjà si déraisonnable. Toutes ces petites histoires qui nous ont soudés, vous et moi : de l'anecdote de Merdella à Tolbiac, à Titeub à Angoulême, ou encore les aventures de Cocoplantu... Toute ces histoires acerbes, qui ont finalement fourni si généreusement du contenu de qualité pour ce gros bâtard de Mark. Pour sûr il s'est allègrement repu de nos interactions et de notre présence sur son outil de pouvoir...

Puis il y a ce que je n'ai pas posté sur ce réseau de mort, parce que bon, je vais pas dédier mon œuvre à Mark non plus (si c'est pas déjà fait), mais aussi parce que certaines critiques internes, certaines blagues, ont plus leur place dans un ouvrage à destination d'un public averti et payant qu'à disposition de tous nos ennemis politiques (on va pas non plus donner des balles gratos aux droitards pour nous tirer dessus).
À tout ça s'ajoutent des pages de contextualisation, d'analyse du discours (rien de chiant, juste des vannes en plus, promis) et aussi quelques anecdotes sur l'envers du décor de la fabrication des strips et leur réception chez certaines personnes visées (emoji pop-corn goût du sang :D).
Voilà, je vous propose désormais de participer à la création de cet objet :
Une BD :
- 184 pages de BD imprimées en noir sur papier Munken
- Couverture cartonnée avec le titre en effet chromé
Pour accompagner la BD, je vous propose une pléiade d'objets de collection :
Une planche de stickers des plus raffinés évoquant la grande histoire de France (et son avenir certain). Des éléments à coller sur vos objets du quotidien pour vous distinguer de tous les sociaux-traîtres qui vous entourent et les avertir de leur sort à venir...
Un volume de Demos Gratos : ma première compilation de 190 pages de strips publiée en 2023.
Une affiche qui égayera vos sanitaires, contant la véritable histoire de l'accident intestinal de Jordan Bardella.
Un authentique t-shirt “Tous les policiers sont-ils des bâtards ?”
- Des planches originales dessinées à la main du strip de votre choix.
J'espère que ce projet vous "hypera de fou malade" comme disent les jeunes, car à vrai dire moi : oui.