Exemplaire, une structure éditoriale alternative
Pour une meilleure répartition des droits d’auteur
Charte Exemplaire
Cette charte est une vision de la philosophie d’Exemplaire, l’auteur·ice qui la signe s’engage à respecter celle-ci en tout points.
1
L’auteur·ice s’engage à ne pas publier de livre faisant l’apologie de l’intolérance (sexisme, racisme, islamophobie, antisémitisme, homophobie, transphobie, grossophobie, etc.). Si par mégarde son projet contenait des propos offensants et après décision unanime de la direction et du comité de lecture, il·elle s’engage à les retirer avant publication.
2
Exemplaire a vocation à être une structure solidaire et équitable. L’auteur·ice s’engage donc à bien répartir les droits au pourcentage avec les autres personnes travaillant sur l’ouvrage et à ne pas sous-traiter tout ou partie de son travail à un tiers rémunéré au forfait. Si par hasard l’auteur·ice ne pouvait s’acquitter de la charge de travail convenue dans le contrat, il·elle en avertira Exemplaire, qui trouvera avec lui·elle une personne pour le·la suppléer, rémunérée, elle aussi, au pourcentage des livres vendus.
3
Un comité de lecture est constitué, qui doit valider chaque projet et donner une décision collégiale.
4
Chez Exemplaire, les décisions ne peuvent pas être prises par un seul individu : la stratégie doit faire l’objet d’une réflexion collective. C’est un fonctionnement qui tend vers la sociocratie.
5
Les répartitions de revenus sont établies en parfaite transparence. Chaque auteur·ice d’Exemplaire a le droit de demander à consulter les répartitions de droits des autres auteurs·ices d’Exemplaire. Exemplaire s’engage à répartir les droits de manière constante et équitable pour chaque projet. Exemplaire s’engage à ne pas favoriser un·e auteur·ice par rapport à un·e autre qui tenterait une négociation à son avantage.
6
Tous·tes logé·es à la même enseigne. Gros vendeurs et petits vendeurs, les droits ne varient pas d’un·e auteur·ice à l’autre.
7
Exemplaire s’engage à requestionner la répartition des frais fixes d’Exemplaire tous les ans. Un comité sera réuni afin d’évaluer la légitimité de la répartition des pourcentages de la direction Exemplaire. Attention, les pourcentages pourront autant être augmentés que diminués par rapport à la charge de travail.
8
Exemplaire s’engage à proposer du salariat aux autrices et auteurs qui le souhaitent aussitôt que cela sera possible dans l’économie de la structure (revenus suffisants des autrices et auteurs).