

Artiste multidisciplinaire transféministe, Jul Maroh pratique différents médiums visuels et narratifs, pour explorer l’intimité et ses facettes politiques.
Sa première bande dessinée, Le bleu est une couleur chaude, paraît en 2010. Ce livre reçoit divers prix et se voit adapter au cinéma sous le titre La Vie d’Adèle (Palme d’Or à Cannes 2013).
Jul Maroh publie ensuite 8 autres livres, dont Hacker la peau créé avec l’écrivaine Sabrina Calvo, qui parle de polyamour queer dans un monde qui se fascise, puis Boutonné en Jalousie.
En parallèle de l’écriture, iel a été commissaire au CAPC de Bordeaux pour y créer la narration spatiale intitulée Procession (2014), et cofonda également le collectif féministe BD Égalité (2015).
Lauréat 2022 de la Fondation Carasso, en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris puis à la Maison des Écritures de La Rochelle, iel se déplace pour des interventions, comme au California College of the Arts de San Francisco, au congrès universitaire Unicòmic d’Espagne, au Feminist Book Fort de Venise, à la Bourse de Commerce de Paris ou encore à l’EESI d’Angoulême et au musée Tomi Ungerer de Strasbourg.
Sa série en cours de portraits sur bois à la feuille d’or, intitulée Résilience trans, fut exposée au festival Gender Bender 2024, en Italie. Que ce soit à travers son travail d’illustration, ses bandes dessinées, ses panneaux en bois ou ses performances, son discours se nourrit directement de son expérience queer et des problématiques sociales du monde actuel.


