"Un jour un homme décide de télécharger une version pirate du nouveau jeu de Pokémons en réalité augmentée dont tout le monde parle. Mais est-ce une bonne idée d'installer un programme cracké depuis un site étranger dont on ne reconnait pas la langue ?
Le jeu s'avère être beaucoup moins mignon que prévu. Loin de l'esthétique kawaii attendue, surgissent des créatures de cauchemar, trop, beaucoup trop réalistes. Et quand elles commencent à soudain interagir physiquement avec le monde réel, l'homme comprend qu'il a désormais un sérieux problème…"
LE PROJET
À l'origine tout est parti de deux images que j'avais réalisées pour Twitter. J'étais frustré de ne pas pouvoir télécharger “Pokemon Go” qui venait de sortir partout dans le monde, sauf en France. Alors j'avais dessiné des monstres sur deux photos avec la légende “Ils sont bizarres les nouveaux Pokemons”.
Comme j'aimais l'exercice, j'ai continué, et je les postais au fur et à mesure sur Instagram, en y ajoutant à chaque fois un petit bout de texte inquiétant, jusqu'à ce qu'une histoire commence à se dégager.
Dès lors, c'est devenu un exercice d'écriture autant que de dessin, et je me suis beaucoup amusé à écrire ce récit sur plusieurs années. Ça faisait longtemps que je voulais le remettre en forme, le re-travailler, et surtout le terminer. Et j'ai enfin décidé de franchir le pas !
"Vous avez trouvé Furonox"
J'ai VRAIMENT cru que c'était lui qui faisait tomber ce cycliste… Mais c'est impossible, non ? Ce n'est qu'un jeu de téléphone !
C'est tellement bizarre de me dire que je suis le seul à voir tout ça.
LES ÉDITIONS EXEMPLAIRE
Nous avons eu deux gros succès avec “Rogatons” tome 1 et 2 (toujours disponibles sur la boutique !) et j'aurais été ravi de poursuivre la série, mais avant ça, j'avais à cœur de finir ce projet moins conventionnel, plus “niche”… Je sais que ça parlera sans doute à moins de monde que de la BD pure et dure, mais c'est aussi je pense l'intérêt de l'auto-édition: permettre aux artistes de faire des livres plus risqués !
Exemplaire m'a soutenu dans ma démarche, ce qui me fait les aimer encore plus si c'était possible, et nous allons tenter de faire un bel album !
LES CONTREPARTIES
Pour “Rogatons” tome 2, j'avais mis beaucoup plus de dessins originaux et de dédicaces, vu que c'est apparemment ce qui plaît le plus. Donc cette fois, je mise là-dessus pour financer le livre !
Il y aura énormément de livres signés, de dessins de commande en couleur ou en noir et blanc… Je vais les proposer en deux temps, parce que la dernière fois on nous a fait remarquer que tout le monde n'était pas forcément disponible à midi pour poser une option. Donc il y aura une partie des packs mis en ligne à midi, et l'autre à 20h.
Pour le reste des contreparties, je me suis amusé à faire un partenariat… Avec moi-même. En effet, avec quelques ami/e/s, j'anime un podcast d'histoire d'horreurs / creepypastas intitulé LES NOUILLES RAMPANTES , et c'était l'occasion rêvée de faire un lien entre ces deux projets !
Le reste des contreparties (magnets, écussons, pin's) seront donc des goodies avec le logo du podcast, pour celles et ceux qui le connaissent ou qui voudraient le découvrir.
POUR FINIR…
Le livre devrait sortir en septembre 2024 si tout se passe bien, et je vais pas mal spammer mes réseaux sociaux ce mois-ci pour en parler. On compte beaucoup sur les précommandes pour le financer (plus on a de commandes lors du financement, moins le livre est cher à produire) et si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) le commander, envisagez quand même de partager l'info, d'en parler autour de vous.
En cette époque de crépuscule des réseaux libres et gratuits, les algorithmes punissent sévèrement quand on ne paye pas les plate-formes Zuckebergo-Muskesques, alors les partages et le bouche-à-oreille aident énormément !
Et enfin si vous voulez en savoir plus sur l'histoire, les monstres, etc… Vous pouvez aller voir la page Instagram où je les postais, avec à chaque fois un bout d'histoire dans le premier commentaire. Ce n'est bien sûr pas la version définitive, mais ça vous donnera une bonne idée de ce à quoi ça va ressembler !