Se rétablir

Se rétablir
Lisa Mandel

Lisa Mandel

Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée française née à Marseille au...

Date de sortie prévue :
1 avr. 2022

880
contributeurs

Financement participatif terminé

252 %
de l'objectif atteint

25 279 € récoltés sur 10 000 €

Partager

Le Projet

 

 

Se rétablir est un projet que je porte depuis plusieurs années, sur la notion de rétablissement en santé mentale.

 

 

La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours.
Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique.

On y apprend que se rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec.

Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire…

 

 

Ce livre recueillera les témoignages de personnes directement concernées.

Qu’elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l’instar de Jonathan, chacune nous prouvera que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu’avec un accompagnement adapté, il est possible de s’en sortir.

 

 

Ce projet est aussi un outil pour combattre la stigmatisation et les idées reçues.


Pourtant reconnue comme un handicap à part entière, la maladie psychiatrique est encore trop souvent facteur d’exclusion sociale. Malgré leur statut de travailleur handicapé, les personnes concernées sont souvent discriminées par des employeurs inquiets, qui rechignent à embaucher ces personnes au “handicap invisible” qu’ils redoutent et qu’ils fantasment.

 

 

Par ailleurs, les personnes en situation de handicap psychique sont régulièrement considérées comme potentiellement dangereuses alors que de nombreuses études montrent qu’elles ne sont pas plus violentes que les autres mais qu’en revanche, elles sont 7 à 17 fois plus victimes de violences que le reste de la population. (Source : Haute Autorité de Santé, mars 2011)

 

Enfin, nous irons à la rencontre de structures alternatives qui proposent une autre manière d’aborder la santé mentale, en redonnant le pouvoir d’agir aux personnes concernées.
Ces structures valorisent le savoir expérientiel, et considèrent que le parcours de ces “survivants de la psychiatrie” peut éclairer le chemin de ceux qui s’engagent sur la longue route du rétablissement. En témoigne l’émergence du statut de travailleur-pair, ou expert d’expérience, salariés directement concernés et interlocuteurs privilégiés pour les personnes en crise.

 

 

Une partie des bénéfices sera reversée à des structures marseillaises alternatives axées sur le rétablissement.

 

Ce livre sera édité chez Exemplaire, structure que j’ai cofondée et qui propose des revenus plus équitables pour les autrices et auteurs. De plus, c’est un grand plaisir de faire un projet alternatif dans une maison alternative, j’ai envie de dire.

 

Le livre fera autour de 200 pages, avec une belle couverture cartonnée effet toilé. Il sera en noir et blanc et de bonne facture. Les pages seront régulièrement prépubliées sur les réseaux sociaux pour donner accès à chacun·e à leur contenu, mais le livre contiendra des inédits.

 

Cet album est un projet de longue haleine sur lequel je vais travailler toute l’année 2021. C’est pour cela que ce financement participatif est essentiel, afin de me permettre de réaliser ce projet en toute sérénité. La sortie est prévue au printemps 2022 mais ne soyez pas frustré·es, vous pourrez me suivre toute l’année sur la Toile :)

 

Lisa Mandel

Lisa Mandel

Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée française née à Marseille au siècle dernier.  Reconnue pour son humour décalé et un dessin simple mais...