Papa ou le Francky

Papa ou le Francky
Camille Blandin

Camille Blandin

Camille Blandin est un auteur de bandes dessinées et illustrateur né en...

Date de sortie prévue :
2 mai 2023

837
contributeurs

Financement participatif terminé

258 %
de l'objectif atteint

25 852 € récoltés sur 10 000 €

Partager

Papa ou le Francky est une bande dessinée sur mon père, quelqu’un d’extraordinairement ordinaire (ou ordinairement extraordinaire). C’est un livre de 120 pages (couleur !) qui dépeignent ce personnage hors-norme dans tout ce qu’il a de plus normal. 

Mon papa, il est professeur de maintenance industrielle. Avant, il était mécano. Il sait réparer des voitures, fabriquer des poêles à bois double combustion, il a huit ponceuses différentes, plus encore de perceuses, il a une passion pour le scratch parce que c’est pratique, il porte des chaussures de sécurité pour la sécurité, il fait des trous dans les chaussettes quand il n’y laisse pas des bouts de béton, il fait pousser des citrouilles et des carottes, il ne sait pas trop utiliser son smartphone, il accroche tout avec du fil de fer (parce que c’est pratique aussi), il a un camion, il aime aller à la déchèterie, il a le même t-shirt en mille exemplaires. 

Le Francky, c’est un papa unique en son genre, et à la fois un papa comme les autres qui fait des trucs de papas. Mais comme c’est mon papa, j’ai décidé d’en faire une BD. 

Papa ou le Francky raconte des moments vécus avec mon père qui m’ont fait rire, parfois sur le moment, parfois a posteriori. C’est une suite d’histoires courtes, des petits bouts de vie seul ou en famille avec ma mère, mes frères et soeur, Arthur, Marius et Zoé, ou même avec les copains et les copines… Ces histoires sont publiées par épisodes sur mon compte Instagram @strrripclub (toujours en cours de publication actuellement). 

D’où vient ce projet ? En janvier 2022, on a sorti le zine Niooouum! avec Aude Bertrand, Kaoura Marius, Romain Santa Maria, Justine Thevenin et Sarah Fatmi pour le festival de la BD d’Angoulême. Ma participation à ce zine me mettait en scène avec mon père en train de retaper ma première voiture, achetée l’été précédent. En lisant ces deux pages, ma copine Éléa a relevé que mon père possédait un “potentiel BD élevé”, comprendre “il fait des trucs des fois c’est marrant ça pourrait vraiment faire une BD”. Partant de ce constat, j’ai commencé à faire une liste d’anecdotes “à potentiel bédéistique”. J’ai bien vite rempli plusieurs pages de mon carnet, et j’ai réalisé qu’en effet, y avait un truc à faire. 

J’ai pu penser ce livre de A à Z grâce aux éditions Exemplaire et la liberté qu’elles offrent sur tous les choix relatifs au livre (dimensions, nombre de pages, papiers, couleur ou noir et blanc…) tout en ayant la possibilité d’être accompagné.e si besoin. Lisa Mandel assure par exemple mon suivi éditorial, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup et de gagner en confiance vis-à-vis de mon projet. Pour la première fois je racontais de vrais moments de vie tout en me mettant en scène dans mes propres BD ; je ne faisais jusque-là que de la fiction. Eh ben je peux vous dire que c’est sacrément différent à écrire. J’ai aussi la chance d’avoir Damien Filliatre à mes côtés pour le suivi de fabrication et de la maquette. En outre, les éditions Exemplaire permettent une rémunération bien plus juste des auteurices : et ça, c’est important. Si vous voulez continuer à vous marrer en lisant nos BD sur Instagram, il faut bien que, nous autres artisan.e.s du rire instagrammique, on ait un peu de sousous pour les faire ! 

Papa ou le Francky est un super cadeau à faire à un papa, voire à tout autre être humain.

 

Les contreparties 

 

Commençons par le commencement : vous pourrez bien évidemment commander le livre, voire même le livre dédicacé. Un bel objet (selon moi) de 120 pages couleur et 17 x 25 cm, ultra marrant. En plus, chaque livre est accompagné de son marque-page.

 

Mais en contribuant au financement participatif, vous pourrez commander bien plus que le livre ! Et ouais ! Il y aura plusieurs types d’imprimés qui accompagneront la sortie du livre, ainsi que des goodies plutôt chouettes.  

 

  • Tout d’abord, vous trouverez dans chaque pack un ticket de loterie vous permettant de tenter de remporter un portrait de la personne de votre choix, sur toile à la peinture.
  • Il y aura aussi un mini lot de 3 stickers : un holographique, un brillant et un pailleté pour sublimer votre cahier, votre ordi, votre frigo, votre front (si vous aimez vous coller des stickers sur le front).
  • Attention les yeux : il y aura une carte photo représentant le Francky dans son camion, car selon ses dires “moi, j’aurais pas fait prof, j’aurais fait star”. Du coup, comme une star, chaque carte sera autographiée au feutre doré par le Francky lui-même.
  • Il y aura également des prints format A4 de la planche Hybridation, sur papier Munken Polar Rough 300 g (c’est du beau papier), tout cela signé et numéroté par mes soins.
  • Pour les gens qui aiment les vêtements, il y aura l’authentique t-shirt préféré du Francky, celui qu’il porte dans bon nombre des histoires du livre (ainsi que sur sa carte photo, d’ailleurs).
  • Vous pourrez également commander une peinture originale (format 15 x 15 cm) à l'encre de Chine et à l'acrylique, en quantité limitée.
  • Enfin, pour les personnes qui voudraient soutenir le projet au max, ou celles qui sont juste pétées de thunes, vous pourrez commander un portrait de la personne de votre choix, sur toile à la peinture, au format A4.

 

Pour conclure, je vous remercie de m'avoir lu, et sachez que vous pouvez de toute manière retrouver tous les épisodes de Papa ou le Francky gratuitement sur mon compte Instagram @strrripclub. Sachez également que grâce à votre soutien (financier ou non d'ailleurs, un partage en story ça m'aide vrrraiment beaucoup, et puis les commentaires, les messages, c'est hyper gentil), je peux vivre de mon travail aujourd'hui. Je veux être auteur de BD depuis que je suis au collège, et des fois j'y pense et je me dis “Non mais attends là je me lève et je vais bosser sur ce que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis tout petit ? Han mais la chance”. Donc merci !

J’espère en tout cas que vous aimerez autant lire ce livre que j’ai aimé le dessiner ! 

Camille Blandin

Camille Blandin

Camille Blandin est un auteur de bandes dessinées et illustrateur né en 1998 à Toulouse. Il lance en décembre 2019 son compte Instagram @strrripclub...