Gender flou

Gender flou
Tamos le Thermos

Tamos le Thermos

Tamos le Thermos est un·e jeune bédéaste et illustrateurice. Iel a grandi...

Date de sortie prévue :
15 nov. 2022

830
contributeurs

Financement participatif terminé

242 %
de l'objectif atteint

24 248 € récoltés sur 10 000 €

Partager

Tamos, jeune artiste sensible, emo et scorpion, mène une vie paisible à Bruxelles City, accompagné·e de ses potes, de son frère, de l’école. Un jour, Tam essaye les vêtements de son copain. Et là, il y a un truc qui va mieux.

Sans avoir encore trop de mots pour le dire, Tam sent bien, depuis quelques années, qu’iel n’est pas une fille. Et peut-être pas un garçon non plus. Mais alors quoi ?

 

À travers ses rêveries, ses rencontres, ses confrontations, Tamos raconte en bande dessinée son petit bout de chemin dans la confusion et la tendresse.

Heureusement, Tam partage son appart avec son acolyte Nina, qui suit toutes ses aventures de près.

Tam adore (mais vraiment) l’exploration vestimentaire.

Et ce depuis sa plus tendre jeunesse.


L’album Gender flou

Cette bande dessinée est un recueil de posts Instagram, de bouts de vie inédits, de blagues (parce que quand même), et retrace le parcours de l’exploration du genre du petit Thermos. Me raconter en bande dessinée est un des moyens les plus efficaces que j’ai trouvés pour y voir plus clair dans mes réflexions. Depuis quelques années, je teste des trucs, des vêtements, des coiffures, des pronoms différents pour me sentir le mieux possible. 

Dans l’album, il y aura beaucoup de choses que je ne raconte pas sur les réseaux sociaux, des choses plus intimes, moins évidentes : le livre est l’opportunité pour moi d’y glisser ces petits récits très importants à mes yeux et qui ne se prêtent pas forcément au format Instagram.
 

Ce sera 160 pages d’histoires en noir et blanc, couverture souple à rabats, imprimée en noir + une couleur Pantone.

Je prévois de terminer les pages à la fin de cet été, et le temps de le préparer avec amour et de l'imprimer avec soin, il sera chez vous pour la sortie, le 15 novembre 2022 !

Les contreparties

Pour celles et ceux qui souhaiteraient donner un petit coup de pouce au projet, une illu originale est à gagner avec le ticket de loterie !


Pour afficher votre bonne humeur partout où il vous plaira : le sticker “grumpy Tamos”, un grand bébé brillant et silhouetté de 15 cm.

Le lot de deux badges “feuque le cisteme” et “escargot” : petits badges ronds et tout doux, imprimés en noir + jaune pour l’un, et noir + violet pour l’autre.

 

J’ai choisi trois dessins qui ont eu l’air de particulièrement vous plaire sur le compte Instagram, pour en faire 3 prints imprimés sur du joli papier, au format carte postale ou carré, selon les modèles.

 

Les pin’s : il seront très choupi et quali, brillants et en noir et blanc : le petit slip “BG” pour s’aimer décontracté, et pour certains packs, l’emblématique petit Tamos assis sur son derrière

Les dessins originaux, signés et dédicacés : il y en aura un nombre très limité ! 

Soit un joli dessin original de mon choix sur format A5, soit une plus grande illustration de mon choix également, plus détaillée et sur format A4.

 

Pour les packs avec BD dédicacée : si l’album est destiné à une personne différente de celle qui passe commande, pensez bien à m’indiquer au moment de l’achat le nom de la personne à qui le dédicacer !

 


Pourquoi Exemplaire ?

 

Chez Exemplaire, c’est l’auteurice qui est au centre de la création et de la promotion du livre. C’est l’idéal pour moi, d’abord parce que je bénéficie d’un suivi de qualité de toute l’équipe, et j’adore le dialogue avec les lecteurices via les réseaux sociaux. 


 

Merci beaucoup à tous·tes les participant·es, vous sans qui cette BD ne verrait pas le jour !! J’ai une chance incroyable de pouvoir réaliser ce projet qui me tient à cœur depuis si longtemps !

Tamos le Thermos

Tamos le Thermos

Tamos le Thermos est un·e jeune bédéaste et illustrateurice. Iel a grandi à Paris, puis a déménagé à Bruxelles pour une vie plus sereine et pleine de...