Extrême

Extrême
Clara Cuadrado

Clara Cuadrado

Clara Cuadrado est une autrice de bande dessinée franco-canadienne, née le...

Date de sortie prévue :
1 mars 2023

553
contributeurs

5 h, 22 min. et 30 sec. restantes

173 %
de l'objectif atteint

17 369 € récoltés sur 10 000 €

Partager

 

Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain envers l’animal.

La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d’en avoir chez eux. Mais… parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d’une espèce à l’autre ?
 


Pourquoi un rapace nous apparaît-il comme noble et intéressant alors qu’un gallinacé n’est apprécié que sortant du four ?

À quel moment se crée en nous ce jugement de valeur entre les espèces ? Sur quels critères ? L’humain a-t-il vraiment le droit de se donner tous les droits sur les autres animaux ?

J’ai eu envie de mener l’enquête et de revoir ces notions qui nous sont enseignées sans qu’on ne les remette jamais en question : la chaîne alimentaire, les animaux qui nous « donnent » ce qu’ils produisent, ceux qui sont « faits » pour être consommés, les besoins nutritifs du corps humain…

 

Si vraiment il est possible de vivre en bonne santé sans exploiter les animaux, qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? En vérité, beaucoup de choses nous en empêchent : notre culture, notre milieu social, la publicité et les lobbies de l’agroalimentaire, la pression sociale, la crainte de gêner ou contrarier les habitudes, la peur du changement… 

Malgré tout ça, on peut sincèrement aimer les animaux et souhaiter les épargner, car pour la grande majorité des gens, les voir souffrir est insoutenable.

 

Extrême est un livre qui invite à se sentir plus apaisé·e dans son rapport personnel aux animaux. Car il est vain de continuer à s’excuser d’être touché·e par la cause animale et de considérer qu’elle est moins importante qu’une autre cause.

Car comme disait ce brave Lamartine : « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas ».


 


 

Dans ce nouveau livre, je vous fais part de mon cheminement quant à la consommation de produits d’origine animale. Comme presque tout le monde, j’ai grandi dans l’idée qu’il était complètement normal d’exploiter certaines espèces, on m’a appris qu’elles existent pour ça, et que c’est aussi dans leur intérêt de les élever pour les consommer.

Malgré ce solide apprentissage, quelque chose coinçait, cette désagréable petite sensation qui m’empêchait d’apprécier pleinement mon plat de viande.

Après des années dans le déni, à essayer d’ignorer cette sensation, à chercher des compromis dans ma façon d’acheter et consommer de la viande, j’ai craqué : les animaux ne seront plus dans mon assiette.

 

Extrême est un appel à la bienveillance et à la déconstruction, sans jugement, et toujours avec humour. Vous y trouverez des conseils sur la bonne attitude à adopter face aux critiques que génère un changement d’alimentation et de mode de vie. Je vous y invite à prendre du recul, à vous écouter, à laisser parler les doutes et les envies sur la façon de traiter les animaux, et le plus important : ne plus avoir peur de paraître… EXTRÊME !

 

La bande dessinée fera 160 pages couleur, couverture souple à rabats/cartonnée et aura un joli format de 16,8 x 24 cm. Sa sortie est prévue pour le 1er mars 2023. 
 


 

Ce livre est publié chez Exemplaire, structure qui propose des revenus plus équitables pour les autrices et auteurs et une grande liberté et implication dans la gestion du projet. 

Son succès et son principe reposent sur un lien direct des artistes avec les communautés de lecteur·ices, alors une fois encore un grand MERCI pour votre soutien sur ce nouveau livre qui me tient beaucoup à cœur : merci pour moi, et merci pour tous les animaux !

 

Voici en preview les premières pages du futur livre ! Bonne lecture <3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
 
 

Clara Cuadrado

Clara Cuadrado

Clara Cuadrado est une autrice de bande dessinée franco-canadienne, née le 12 décembre 1987 à Cannes. Fille d’auteur de BD, elle constate que c’est...