En attendant la fin du monde

En attendant la fin du monde
Marc Dubuisson

Marc Dubuisson

Marc Dubuisson est belge et dessine pour Les Echos, 7sur7.be, Topo ou...

Date de sortie prévue :
8 nov. 2021

1535
contributeurs

Financement participatif terminé

407 %
de l'objectif atteint

40 794 € récoltés sur 10 000 €

Partager

LE PROJET
 

En attendant la fin du monde sera un recueil de mes meilleurs dessins de presse de l’année écoulée. Le livre se composera de 160 pages au format horizontal, ce qui en fera un livre à part et permettra une nouvelle lecture des strips que vous aurez peut-être déjà vu passer ici ou là.
 

Ce type de format est toujours très compliqué à caser chez un éditeur car il ne correspond pas à ce qui se fait habituellement. Mais ici, c’est NOUS qui DÉCIDONS et c’est VOUS qui pourrez RENDRE CE LIVRE POSSIBLE grâce à votre soutien financier.

 

 

De plus, l’autre avantage de faire ce livre ensemble, vous et moi, c’est qu’on peut choisir l’imprimeur. Pas question, dès lors, de le faire imprimer à des milliers de kilomètres pour faire baisser les coûts, l’imprimeur sera local et basé à Mouscron, en Belgique, près de la frontière française, tout comme l’entreprise chargée de l’impression des stickers et des cartes postales dont je vous parlerai un peu plus bas. Les sérigraphies seront, quant à elles, réalisées par un atelier lillois.

 

 

En outre, le nombre d’exemplaires imprimés dépendra du nombre de précommandes. Cela permettra de limiter le risque de destruction inutile des éventuels invendus !

 

Et enfin, pour toutes ces librairies qui soutiennent le travail des auteurs et autrices au quotidien, un pack spécial est prévu pour leur permettre de participer, elles aussi, à cette initiative !

 

 

 

LES EDITIONS EXEMPLAIRE

 

Les éditions Exemplaire sont nées d’un constat : alors que l’auteur·ice est à la base de la création du livre, il ou elle se retrouve en bas de l’échelle des rémunérations.

Vous ne trouvez pas ça normal ? Nous non plus !

C’est pour ça que nous avons décidé de nous regrouper afin de lancer un nouveau modèle de rémunération, avec une répartition plus juste, pour que la personne à la base d’une œuvre (l’auteur·ice) reçoive une part plus juste du camembert tout en rémunérant les intermédiaires de façon équitable, sur la base d’un contrat clair et transparent.

 

 

 

LES CONTREPARTIES
 

Les packs incluent les frais de port.


 

Les cartes postales seront au format standard 10 x 15 cm et ne seront imprimées que sur une face pour permettre une éventuelle dédicace sur l’autre face.
 

Attention : pour des questions logistiques, je ne pourrai pas dédicacer les livres. Toutefois, pour tout pack incluant une dédicace, celle-ci sera faite au verso de la carte postale incluse, ce qui vous permettra de l’accrocher fièrement dans un cadre et de prêter sans crainte le livre à un de vos potes qui ne vous le rendra évidemment jamais (on a tous connu ça).


 

Les stickers seront ronds et collants comme ton collègue de travail creepy pendant un afterwork.


 

Les sérigraphies seront au format A3, numérotées et signées.


 

Le livre sera imprimé pour début novembre histoire de vous laisser le temps de le lire avant de l’emballer et de l’offrir à Noël.


 

Voilà, vous savez tout. À vous de jouer !

Marc Dubuisson

Marc Dubuisson

Marc Dubuisson est belge et dessine pour Les Echos, 7sur7.be, Topo ou encore Alternatives Economiques et essaime régulièrement ses bonshommes bâtons...