Anthropocène Muséum

Anthropocène Muséum
Lorrain Oiseau et Maxime Morin

Lorrain Oiseau et Maxime Morin

Lorrain Oiseau est auteur de bandes dessinées et musicien. Il a un diplôme...

Date de sortie prévue :
31 mai 2023

1762
contributeurs

Financement participatif terminé

476 %
de l'objectif atteint

47 647 € récoltés sur 10 000 €

Partager

La rencontre

En janvier 2022, alors que le trafic est calme sur Instagram, deux comptes entrent en collision : celui de Wikihow Museum (pseudonyme de Maxime Morin) et celui de Lorrain Oiseau (pseudonyme de Lorrain Oiseau). Le bilan est catastrophique : ils se mettent immédiatement à écrire des bandes dessinées ensemble. Celle-là, par exemple :

 

Le temps passe, Lorrain et Maxime collaborent de plus en plus. Leurs univers respectifs, déjà fort similaires, entrent en mutation, et, bientôt, fusionnent – c’est la naissance d’un nouveau monde. Ils plantent alors un drapeau dans ce sol tout neuf : Anthropocène Muséum. Passons à la première personne du pluriel pour faciliter la visite de cette dimension nouvelle : suivez-nous. 

 

Le projet

Anthropocène Muséum est un livre où se mêlent deux niveaux de narration. 

 

Le premier niveau de narration est bien connu de nos abonnés : il s’agit des bandes dessinées que vous avez pu lire et que nous publions conjointement sur nos comptes, et qui racontent l’existence contemporaine dans sa dimension la plus fondamentale. On pourrait croire que nous détournons des situations, que nous forçons le trait pour souligner « l’absurdité de l’existence » : pas du tout. C’est bien plutôt le monde réel qui nous détourne de l’existence et, ce faisant, la détourne. Nous remettons en fait les choses à l’endroit. Manœuvre d’une honnêteté admirable qui, pour des raisons qui nous échappent, provoque le rire. Un exemple de ce niveau de narration a été donné ci-dessus, donnons-en un second ci-dessous : 

 

 

 

Le deuxième niveau de narration est totalement inconnu de nos abonnés. Nous avons imaginé ce qu’il se passerait si une équipe de scientifiques, de conservateurs – pour le dire d’un mot, d’experts – tombait sur les vestiges de notre civilisation dans plusieurs siècles, et décidait de les conserver et de les exposer dans un musée. Nous est alors venue l’idée d’un musée de l’Anthropocène, ou Anthropocène Muséum. Le lecteur est invité à visiter ce musée, à en admirer les collections, et à lire les comptes rendus des historiens qui raconteraient, depuis leur siècle, notre époque. Sans plus attendre, voici un exemple de ce niveau de narration : 

 

 

 

Les deux niveaux seront graphiquement distincts, mais narrativement complémentaires. Ce que le premier racontera sur le mode du strip, l’autre l’expliquera sur le mode du discours scientifique détourné. Les deux niveaux parfois se télescoperont : un élément du premier se retrouvera alors exposé dans le second. 

 

Le livre

Du point de vue de son existence empirique, le livre fera 96 pages ou plus, et comme vous l’avez compris, il ne s’agira pas d’un recueil de ce que vous connaissez déjà – il y aura énormément de nouveautés.

Nous essayons de faire un beau livre, qui ressemblerait à une vieille encyclopédie : couverture rigide, reliure cartonnée, dos arrondi, le grand jeu. La preuve par l’image :

 

 

Géométriquement parlant, le livre fera 16,8 cm de large et 23 cm de haut, ce qui est une taille parfaitement respectable.

 

Exemplaire

 

Exemplaire nous permet non seulement de faire exactement le livre qu’on veut faire, sans aucune contrainte, mais aussi d’être rémunérés équitablement pour le travail qu’on a fourni. Sans parler de la joie qu’on éprouve à l’idée de rejoindre une telle aventure et un tel catalogue.

 

Les contreparties

 

On vous propose huit packs. Selon les packs, vous recevrez tout un tas de contreparties : 

  • Un billet de loterie virtuel, qui permettra à l’heureuse gagnante ou à l’heureux gagnant de devenir un personnage du livre. (Non mais WHAT ?!)
  • Un superbe marque-page imprimé du strip Michel Houellebecq que vous pouvez voir ci-dessus, et qui fera aussi bien office de poster pour les plus originaux d’entre vous. (Wow, AMAZING !)
  • Une planche de stickers complètement délirante grâce à laquelle vous pourrez coller vos personnages préférés absolument partout. (Qu'on m'amène mon chéquier !)
  • Un exemplaire dédicacé à quatre mains par vos serviteurs. (OK, j’ai compris, c’est la FO-LIE !!)
  • Une formidable affiche au format A3, tout droit venue du futur et ayant servi pour la promo d’une exposition temporaire de l’Anthropocène Muséum. (Est-ce que ces gars ne seraient pas complètement des DÉGLINGOS ?!)
  • Un exceptionnel petit carnet avec une couverture illustrée pour noter toutes vos pensées avant la fin du monde. (Oui, c'est bien ça, des DÉGLINGOS)
  • Un dessin unique au format A5 représentant un buste à votre effigie accompagné de votre biographie rédigée par les équipes de l’Anthropocène Muséum. (Allô FBI, c’est Maxime et Lorrain, il faut nous arrêter tout de suite, car on est COMPLÈTEMENT TARÉS !!)

 

 

 

 

 

 

Lorrain Oiseau et Maxime Morin

Lorrain Oiseau et Maxime Morin

Lorrain Oiseau est auteur de bandes dessinées et musicien. Il a un diplôme de conseiller funéraire et sait aussi à peu près gérer un commerce. Il...