Abécédaire délicieux

Abécédaire délicieux
Guillaume Long

Guillaume Long

Guillaume Long est né vers la fin des années septante, à Genève. Ce qu’il...

Date de sortie prévue :
15 oct. 2021

706
contributeurs

Financement participatif terminé

384 %
de l'objectif atteint

30 736 € récoltés sur 8 000 €

Partager

Le projet

L’Abécédaire délicieux est un recueil de mes aquarelles sur le thème de la cuisine.
Depuis plusieurs années, chaque mois de décembre, j’improvise quotidiennement un dessin selon le principe d’un abécédaire ; une lettre par jour sur mon thème fétiche : la cuisine.
L’Abécédaire délicieux rassemblera une sélection de mes meilleures aquarelles.
Certaines seront même redessinées pour l’occasion.

Des petits textes prolongeront chaque image, détaillant leur genèse, mes sources d’inspiration ou mes secrets de fabrication. L’arrière-cuisine de mon quotidien de dessinateur, en quelque sorte.

À l’origine de ces images, il y avait le désir d’apprendre l’aquarelle (dernière discipline artistique dans laquelle je n’excellais pas) et c’est rapidement devenu un rendez-vous incontournable avec mes lecteurs sur les réseaux sociaux et mon blog.

C’est en discutant avec Pauline, une amie graphiste qui partage mon atelier, que le projet a pris forme. Sandra, une autre amie, graphiste également, nous a rejoints dans cette aventure. 

L’Abécédaire délicieux sera un beau livre avec une couverture rigide ; les aquarelles seront imprimées en offset sur un beau papier. Nous vous réservons également quelques petites surprises éditoriales à l’intérieur comme, par exemple, plusieurs index (pas les doigts). 

Caractéristiques

  • 184 pages couleur
  • Format 14 x 17,5 cm
  • Couverture cartonnée, dos rond
  • Cahiers cousus
  • Impression offset
  • Papier Munken Lynx 130g

Le livre sortira en octobre 2021, comme ça, les cadeaux de Noël, c’est plié pour cette année.

Pourquoi Exemplaire ?

J’ai d’abord choisi cette structure, à mi-chemin entre l’édition classique et l’autoédition, parce que j’avais très envie de participer à toutes les étapes de la fabrication de ce livre, de l’édition à l’impression. 
Exemplaire m’a aussi donné la liberté de m’entourer de personnes que j’aime particulièrement et avec qui j’avais envie de travailler depuis longtemps : Pauline et Sandra, qui ont déjà assuré une bonne partie du suivi éditorial sur cet ouvrage, mais aussi Damien, qui travaille dans l’édition, et qui s’occupera du suivi de fabrication du livre.

Cerise sur le gâteau, j’ai été conseillé et chouchouté par toute l’équipe d’Exemplaire qui m’a mis en totale confiance pour mener à bien ce projet.

Enfin, j’ai choisi Exemplaire parce que j’adore le fromage (le camembert en particulier). Et comme on m’a appris qu’il ne fallait jamais s’en resservir à table, autant en prendre un bon bout directement.

 

Les contreparties

  • Un dessin original (encre de chine et aquarelle) 18 x 24 cm accessible avec un simple ticket de tombola. À condition d’avoir du cul.
  • 5 cartes postales reprenant 5 illustrations du livre, que vous pourrez exposer fièrement sur votre frigo.
  • Un superbe tablier imprimé d’un dessin de votre auteur préféré, qui suscitera l’admiration de vos pairs et vous fera faire des progrès considérables en cuisine (non).
  • Des dédicaces, des illustrations originales, des dessins personnalisés et même l’original de la couverture du livre, qui sera à ma production dessinée ce que le plafond de la chapelle Sixtine est à l’œuvre de Michel-Ange : sympa.

Guillaume Long

Guillaume Long

Guillaume Long est né vers la fin des années septante, à Genève. Ce qu’il a fait jusqu’à 25 ans importe peu pour les besoins de cette biographie....