U LIKE UFO

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Mercening

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Mercening est un pur produit de la culture Internet. Nourrie de...

Date de sortie prévue :
10 juin 2025

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12 779 € récoltés sur 10 000 €

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EST-CE QUE LE PARANORMAL EXISTE ?

VOYONS VOIR…

EXPLORATION

 

Quand j’étais gamine, j’étais passionnée par les émissions de chasseurs de fantômes, comme celles diffusées sur la 17 ou A+E. Mon émission préférée était Ghost Adventures. Bien sûr, j'avais toujours rêvé d'entrer dans une école des beaux-arts, mais j’avais aussi une obsession pour ces fous furieux qui explorent des châteaux à la recherche d'esprits malveillants ou de créatures étranges.

Et comme il n'existe pas d'école de chasseurs de fantômes reconnue par l'État, et que je suis certaine que les séances de Ouija faites avec mes amis étaient factices, j’ai choisi de poursuivre ma passion pour le dessin. Mon parcours scolaire m'a permis de construire un bagage culturel. Analyser les œuvres d'art et les considérer comme des témoins historiques m’a toujours paru fascinant. Ce qui m'émerveille également, c'est leur relation avec l’auteur : comment une œuvre peut exister indépendamment de son créateur et changer de sens en fonction de son spectateur. Roland Barthes, dans son essai "La Mort de l'auteur", publié en 1967, m'a amenée à percevoir l'art comme un spectre, un simple témoin mobile dont le sens évolue au gré des interprétations. 

 

Même si je ne suis pas entièrement convaincue par l'existence du paranormal, il m’a semblé évident de l’intégrer dans une bande dessinée. 

L’esthétique du paranormal, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a ses origines à l’époque victorienne. Durant cette période, les gens adoraient les fantômes et ont même inventé des appareils pour photographier le passé grâce à la lumière (ça ne marche pas, néanmoins c’était une bonne idée). Cette période a été particulièrement féconde pour le fantastique et l'étrange, donnant naissance à la littérature horrifique moderne. Les récits de fantômes et les explorations du surnaturel ont connu une popularité croissante, posant les fondations du genre.

 

De plus, l’époque victorienne a également joué un rôle crucial dans les débuts de la bande dessinée. Avant même la naissance de Little Nemo de Winsor McCay en 1905, des extraits narratifs illustrés étaient publiés dans des produits pour enfants, posant les bases du genre tel que nous le connaissons aujourd’hui !!

Le paranormal est souvent un reflet des crises et des préoccupations sociétales. Chaque monstre représente une peur collective, et chaque fantôme cache un secret que l’on aimerait oublier. Il n'est donc pas surprenant que l’on dise que les esprits des défunts nous hantent en raison des problèmes non résolus qui les retiennent parmi nous.

Bref, tout cela est fascinant. Mais revenons à U LIKE UFO.

Le deuil est un drame universel que chacun de nous traverse au cours de sa vie, tout comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés. La confrontation avec la mort est une expérience commune, tout comme l’amour est une source inépuisable de fiction.

C'est ce qu'explore U LIKE UFO.

L’amour au sens large et le deuil profond.

 

PITCH

Après le suicide d’un membre de leur club de paranormal, Oswald, un professeur d’anglais, et son élève Alice décident de fonder leur propre entreprise axée sur la recherche et l’éradication de fantômes et d’envahisseurs. Cinq ans plus tard, ces passionnés, à la tête de leur entreprise «U Like UFO», mettent tout en œuvre pour prouver l’existence du paranormal. Malheureusement, malgré leurs efforts constants, aucun phénomène ne semble inexplicable.

Ces deux individus marginaux se lancent dans des missions pour des particuliers à travers la France et ses frontières. Ils se rendent en Bretagne pour débarrasser une maison hantée de son fantôme, puis en Allemagne pour aider une communauté amish victime du Bigfoot, et enfin dans Les Vosges pour observer des ovnis. Mais que vont-ils tirer de ces voyages ? Probablement pas grand-chose.

 

Entre bandes dessinées occidentales et japonaises, U LIKE UFO se distingue par un style graphique particulier. En combinant l'esthétique vintage des années 70, époque de l'apogée du phénomène UFO, avec un découpage typiquement japonais, ce projet se révèle être un véritable OVNI (hihi).

Avec ses 200 pages, cette BD vous invite à explorer l'univers singulier de nos enquêteurs et le monde des marginaux qui les entoure. À la manière d'un épisode de Striptease, nous découvrons leurs failles et leurs vices à travers les planches.

 

CONTREPARTIES

 

Pourquoi choisir Kopi ?

Kopi est la première collection des éditions Exemplaire. Fonctionnant selon le même principe, elle vise à offrir des revenus plus équitables pour les auteurs et autrices. Chaque personne impliquée dans la création du livre (correcteur, maquettiste, suivi éditorial, etc.) est rémunérée en fonction de son niveau d'implication. Naturellement, l'auteur ou l'autrice perçoit le pourcentage le plus élevé. Kopi a pour objectif de publier des bandes dessinées inspirées du manga, permettant aux artistes de donner libre cours à leur inspiration pour la BD japonaise. En effet, nombreux sont les auteurs et autrices de BD contemporains qui ont grandi avec les mangas !

 

 

 

MERCI :
Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenue via les réseaux sociaux ces dernières années. J'ai commencé par la fanfiction, le doujinshi, et le fandom a été la meilleure communion que j'ai jamais connue. Merci à vous tous d'avoir été là, d’avoir lu et apprécié mes travaux. Merci également à ceux qui ont partagé mon travail grâce aux sites de scans.

J'espère vous rendre fiers avec ce projet. Merci aux Éditions Exemplaire pour m’avoir offert cette opportunité. 

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