Quand j’étais petite, j’étais amoureuse de Jacques Glénat. Je lui ai même envoyé une BD que j’avais faite sur un super héros très cool qui s’appelait PQ-Man et qui venait torcher les gens par pur altruisme. Il m’a renvoyé une lettre avec un gros “NON” dessus.
Aujourd’hui, je suis amoureuse de Lisa Mandel.
TRANCHE DE PAIN DE VIE c’est un peu la concrétisation d’une vie d’errance entre le sol de ma chambre et les WC.
Ça fait des années que j’accumule des petites BD gribouillées de mon quotidien, certaines postées sur internet, d’autres qui traînent sous le canapé avec les miettes et les coquilles de pistaches. En tout cas, ça faisait marrer les gens je crois. Je me suis dit que je pourrais peut-être réaliser mon rêve (devenir une star) avec. Du coup, faire une BD, non ? J’ai pas raison la tcheam ?
L’idée de ma BD c’est de regrouper et retravailler des mini BD rigolotes que j’ai d’ores et déjà postées sur Instagram (@petitecuilleretordue) (oui, mon nom c’est Cuillère, mais c’était déjà pris, et petite cuillère aussi donc bref voilà) MAIS AUSSI moult histoires inédites et audacieuses sur ma gigantesque life.
Principalement des blagues de pipi ainsi que de caca, vous pourriez tout de même être (agréablement) étonné par le nombre de vomis ou de pets.
Dans Tranche de pain de vie, j’essaye de raconter mes journées sans tabous et sans penser à mes grands-parents qui vont sûrement la lire. Je regarderai plus personne dans les yeux aux repas de famille, mais ça en vaut la peine je pense.
Bah déjà, premièrement parce que Exemplaire édite que des BD que j’adore, et je me suis dit que mon projet et cette maison d’édition pouvaient sortir ensemble... Et j’ai bien fait de leur envoyer un dossier car ils sont venus me prendre la main et me saucer comme j’avais besoin d’être saucée. Et aussi parce que le principe est plutôt chouettos. J’en entendais que du bien et jalousais un peu les autres auteur·ices que je voyais courir dans les bras de cette maison d’édition. Pendant que moi, je tournais autour un peu cachée au loin dans les buissons du festival d’Angoulême sans rien tenter.
Maintenant j’en ai appris plus sur le fonctionnement du crowdfunding et sur la rémunération plus juste d’Exemplaire, et ça m’enchante de mettre un pied dans le monde de la BD (j’en suis qu’au pédiluve pour l’instant, mais si vous me financez je jure je plonge dans la grosse pistoche).