Est-ce que ça va être seulement les monstres qu'on a vus sur Instagram ou vas-tu en dessiner de nouveaux pour le livre ?
Il y en aura de nouveaux ! Le récit sur Instagram s'écrivait au fil de la plume, je voudrais repasser sur tout ça, rajouter des éléments visuels et narratifs pour faire une histoire mieux construite, plus cohérente.
Dans la mesure du possible, je les dessinerai en live, bien sûr.
Vu qu'on a dépassé les 600%, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de soutenir davantage ce projet ?
Il y a quelque chose de trompeur dans cette présentation en pourcentage des objectifs de livres chez Exemplaire. Ça donne l'impression que 100% correspond à tout ce dont à besoin et que le reste est du bénéfice pur.
Mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas un modèle à la GoFundMe où on a besoin d'une somme précise ! Ici, on est simplement sur des préventes. Ce ne sont pas des dons, ce sont des achats !
Pour l'expliquer simplement: en dessous de 100%, on a pas le budget pour faire un livre. Même si l'artiste ne se faisait pas payer du tout et travaillait pour la beauté de l'art, il n'y aurait pas assez de sous pour payer le livre, les contreparties, les envois, etc... 100%, c'est le strict minimum. C'est le seuil où l'artiste ne touche quasiment rien, mais où on a juste de quoi faire le livre. (J'ajouterais qu'avec l'inflation qu'on se tape, ce seuil est plutôt à 150% désormais.)
Alors pourquoi c'est important de soutenir un projet pendant le financement participatif ?
1) Les imprimeurs font des tarifs dégressifs. Ça veut dire que si on doit imprimer 4000 livres, ça coûte moins cher à l'unité que d'en imprimer 500. Plus on a de gens qui le précommandent, moins le livre coûte cher à produire.
2) Une meilleur gestion des stocks: les éditeurs classiques impriment un peu au pif, en fonction du succès qu'ils anticipent pour un livre avec le risque d'être en rupture s'ils n'en ont pas tiré assez, ou de se retrouver avec des milliers de livres à pilonner s'ils en ont imprimé trop. Chez Exemplaire, on sait grâce aux précommandes combien il faut en tirer, ce qui permet de ne pas gaspiller de resources. Bref: c'est plus écolo et plus simple
3) Les sous. L'artiste qui va faire 101% va devoir bosser quasiment sans être payé, l'artiste qui fait un bon score va pouvoir arrêter de prendre des à-côtés alimentaires pour se consacrer pleinement à son projet. Donc sur ce point: il est naturellement préférable de soutenir les artistes moins connus du catalogue Exemplaire que mes projets à moi :)