Enchaîné au Rire est un album dérivé d’une série autobiographique éponyme publiée sur mon compte Instagram fin 2021. Cette bande dessinée mettait en scène, entre autres, ma découverte du potentiel humoristique de la voix, enregistrée sur un dictaphone trouvé dans la chambre d’amis chez mes parents. Mille et un soubresauts plus tard, c’est finalement MA voix que j’avais trouvée… (troublant de poésie, je sais…)
Non content de ce petit projet pensé avant tout pour être partagé en ligne, j’ai eu envie de continuer, que dis-je !, d’augmenter cette histoire qui, au lieu de parler du quotidien comme mon travail actuel (exercice assez anxiogène), se penchait sur mon enfance et mon adolescence pour en tirer les motifs récurrents qui m’ont amené où j’en suis aujourd’hui. C’est-à-dire AU SOMMET.
Ce livre compte six histoires toutes plus palpitantes les unes que les autres. De l’enfance à la fin de l’adolescence, vous vivrez mes obsessions, s’éloignant parfois de la recherche du rire pur pour toucher à d’autres émotions, telles que la solitude ou… la tristesse…
De la musique de synthèse japonaise à la collection de centaines de micro-figurines en plastique, en passant par la recherche acharnée d’un style vestimentaire “rien qu’à moi” ou les nuits blanches à parler à des inconnus sur Internet, c’est un véritable MARATHON qui vous attend.
Ma pratique de la BD est venue de mon envie de partager mon ressenti sur tout, tout le temps. C’est d’abord sur un blog que j’ai trouvé le moyen de m’adresser au MONDE, aujourd’hui, c’est sur Instagram que je publie mon travail. Lecteur·ice·s de longue date ou fraîchement arrivé·e·s… ce livre est pour vous et n’existe que grâce à vous *voix tendre*…
J’ai hâte de vous proposer toutes ces nouvelles histoires qui sont déjà amusantes à dessiner, je continuerai bien sûr à publier ce travail en ligne, pour pimenter votre quotidien comme vous pimentez le mien avec votre DÉVOTION.
Mais pourquoi Exemplaire en fait ???
Débuter ma carrière d’auteur de BD dans le contexte actuel n’a pas été une mince affaire.
Après un premier album publié dans une micro-structure éditoriale pendant mes études, le saut dans le “grand bain” s’est accompagné de beaucoup de hauts et de bas, c’est un rythme à prendre, mais il génère beaucoup d’insécurité. C’est là qu’Exemplaire intervient comme une proposition beaucoup plus en phase avec la réalité de notre beau métier aujourd’hui. Choisir de bosser avec cette maison me permet de créer un livre qui me ressemble complètement, du fond jusqu’à la forme, et ce, dans des conditions vivables. (On adore les conditions vivables !!!)
Caractéristiques :
Les contreparties :
On se sait, les goodies c’est prolonger le plaisir. Pour le HAPPENING qu’est ce crowdfunding UNIQUE, je vous ai préparé maintes et maintes merveilles…
Pour commencer, les COCOTTES ANTI-GENS CHIANTS.
Des cocottes ? On a sept ans ou quoi ??
Je vous vois venir, ces cocottes sont en réalité toutes particulières et adaptées à tout âge. Imaginez, vous êtes à un date avec une personne très chiante qui ne parle que de cryptomonnaie… Vous ne savez pas comment faire bifurquer la conversation (ou faire fuir le·a chiant·e) et là, BIM, vous sortez votre COCOTTE et reprenez le contrôle de la situation avec vos punchlines bien senties.
Autant de propositions qui vous sortiront de la panade en toute situation…
En ce qui concerne la suite, préparez-vous à de l’art, du vrai.
Je vous ai concocté (cocotteté… euh bref) des packs avec des STICKERS, un PRINT EN RISO (dont votre salon HURLE déjà d’envie), un cool & élégant PIN’s ainsi que des ORIGINAUX pour les plus esthètes d’entre vous… N’hésitez pas, acheter de l’art, c’est NOBLE…
En complément , vous trouverez dans certains pack un livret supplémentaire renfermant des trésors, des fac-similés, des bandes dessinées et des dessins de mon enfance, regroupés sous le doux titre de Trajet pour aller à l’Aquaboulevard.
(comme ça, quand vous lirez mon livre, vous aurez les refs…)
Si le financement atteint les 300 %, j’inviterais des ✨GUESTS✨ à participer à l’ouvrage. Je les forcerai, par la force de l’amitié, à me (vous) livrer leurs honteuses obsessions d’enfance… ou qui sait… d’aujourd’hui…
Merci d’avance de soutenir ce projet auquel je vais être ENCHAÎNÉ, mais avec le SOURIRE.