Animan sera un album de bande dessinée relatant la vie de Francis, alias Animan, en histoires courtes et humoristiques qui se suivent. Le principe est inspiré de la série télévisée Manimal des années 1980, où un homme se transforme en animal pour résoudre des enquêtes.
Les histoires ne raconteront pas seulement des enquêtes mais aussi la vie d’Animan, sa rencontre et ses combats avec son ennemi juré, Objecto.
Le livre sera ponctué de peintures, comme dans certains de mes albums précédents.
Naissance du projet :
J’avais ce début de projet, né d’un strip d’Animan qui se transforme en sauterelle, je sentais le potentiel du personnage, si je partais du principe que le héros peut se transformer en n’importe quel animal. D’autre part, j’avais envie d'écrire à nouveau des histoires d’enquêtes, comme dans Commissaire Toumi, une de mes premières bandes dessinées.
Je n’avais pas encore d’éditeur en tête et lorsque Lisa m’a parlé de son projet Exemplaire, je me suis dit que ça collait parfaitement.
Outre la répartition équitable que permet la structure, j’avais envie de suivre du début à la fin la réalisation de mon livre et surtout de pouvoir choisir entièrement sa forme. Ce n’est pas toujours possible dans les maisons d’édition qui ont leur ligne éditoriale et leur identité graphique.
J’ai fait appel à Yassine de Vos pour suivre tout le côté éditorial parce qu’il y a plusieurs aspects, essentiellement techniques, que je ne maîtrise pas. Yassine est éditeur avec Chamo au sein de l’Articho, avec qui j’ai déjà collaboré et dont j’aime les livres.
Technique :
Livre de 80 pages, format 20 x 28 cm.
En couleurs, quadri + 1 Pantone fluo.
Couverture cartonnée.